Signification. Le terme "Motanka" provient du verbe « мотати » (enrouler). Motanka signifie donc "poupée enroulée". C'est une poupée créée sans utiliser de ciseau ni d'aiguille, par une technique d'enroulement d'un fil autour du tissu. En sculptant, en modelant, en fixant et en ajoutant des détails, sans couture, cette technique permet de réaliser des personnages inédits et surprenants, des poupées modernes ou traditionnelles.
Selon vos envies, vous pouvez redonner du volume à votre poupée, en la remplissant avec des produits naturels : graines, paille, bois ou plantes aromatiques. Technique millénaire. Motanka a été créée il y a 5 milles ans.
La poupée enroulée n'a pas de visage et doit son explication aux croyances païennes. Comme nos ancêtres croyaient aux esprits, ils craignaient que ces derniers puissent s'incarner en poupées à travers les yeux. Comme ces esprits pouvaient s'avérer bénéfiques, mais aussi funestes, autant ne pas prendre de risque !
Pour pallier à l'absence du visage, ou tout simplement pour renforcer le côté spirituel de la Motanka, nos ancêtres réalisaient parfois une croix sacrale sur le visage de la poupée. Motanka était alors un talisman protecteur avec une mission bien précise : guérir d'une maladie, redonner la santé, apporter du bonheur, attirer l'amour, garantir un bon voyage et tout ce que vous souhaitez. Motanka est une fée bienveillante, à condition qu'elle soit créée en douceur ! Avec des pensées positives, bien évidemment et techniquement, sans utiliser d’aiguille et de ciseau. Tous les bouts de tissus, les accessoires, etc. doivent être préparés en avance, tout découpage s'effectue avant le premier geste d'enroulement.
Aujourd'hui, les créateurs, inspirés par la tradition de Motanka, sont libres de tenir à la tradition où bien de la développer selon l'imagination !
Et vous, avez-vous avez envie de créer votre propre poupée Motanka ? Découvrez nos différents formules d'ateliers ou contactez-nous !
Comentários