Parce que la tradition de Motanka nous vient des cultures matriarchales, j'ai découvert et vous recommande vivement le travail d'une formidable philosophe, chercheuse et écrivaine allemande Heide Goettner-Abendroth, "Les sociétés matriarcales : recherches sur les cultures autochtones à travers le monde".
Voici un extrait de la revue de presse et la photo illustration parue dans Télérama le 5 janvier 2020 :
"Universel, le patriarcat ? À Sumatra ou en Chine existent
des sociétés organisées autour des mères, où aucun sexe n’a le pouvoir. Un modèle, pour la philosophe Heide Goettner-Abendroth.
À 78 ans, Heide Goettner-Abendroth fait figure de référence : dès les années 1980, cette philosophe allemande a révélé l’existence de sociétés matriarcales, jusqu’alors réfutée par les sciences sociales occidentales. Quarante ans de recherches l’ont amenée à rencontrer les Mosuo du sud-ouest de la Chine, les Kuna de Colombie, les Ashanti d’Afrique de l’Ouest, et quelques autres, parmi les vingt dernières sociétés de ce type existant encore à ce jour. Sa découverte lui a surtout permis d’exhumer les traces de leur longue histoire, et d’écorner le mythe du patriarcat universel." Source : https://www.telerama.fr/idees/le-matriarcat-est-il-lavenir-de-lhomme,n6581210.php
Comments