C'est une manifestation puissante de l'humanité en toutes circonstances, de comment tenir bon et préserver son âme dans une réalité cruelle.
Motanka est une poupée porte-bonheur païenne, comme vous le savez. De nombreux artistes contemporains s'intéressent à cette tradition, la considérant comme une source inépuisable d'inspiration et une technique artistique sans limites.
Contrairement aux stéréotypes, ce n'est pas un domaine réservé exclusivement aux femmes. J'ai animé des ateliers Motanka avec un public très diversifié : femmes et hommes, filles et garçons.
Nous continuons à réaliser et à offrir les Motankas porte-bonheurs, poupées guerriers, aux défenseuses et aux défenseurs en Ukraine. Une des collègues participant à ce projet m'a envoyé une œuvre absolument formidable, réalisée par un guerrier ukrainien. Comme beaucoup d'autres hommes et femmes qui défendent nos libertés et nos vies aujourd'hui, indomptables et forts d'esprit, il exprime une tendresse incroyable, malgré les conditions inhumaines d'une guerre brutale.
Comments