Motanka - poupée porte-bonheur païenne sans couture, cette culture millénaire préservée par les femmes ukrainiennes jusqu'aux années 30s, puis, redecouverte dans l'histoire contemporaine du pays, est devenue une véritable institution en Ukraine vers les années 2000, avec le retour aux sources, quand beaucoup d'artistes et de créateurs de tous les horizons s'y sont intéressés. Motanka incarne notre histoire et la culture matriarchale, l'âme et l'esprit ukrainien, invincible.
Le collectif d'artistes créateurs de Motanka publie, produit des films, organise des expositions, la dernière étant consacrée à l'Europe. 'Ode à la joie', 80 poupées en costumes des pays européens (dont 30 en tenues traditionnelles des différentes parties de l'Ukraine) devaient être exposée dans 24 centres des régions administratives en Ukraine, puis, dans d'autres villes et capitales de l'Europe.
En 2021, l'expo a démarré à Tcherkassy. Après Kyiv, Tchernivtsi et Uzhhorod, les poupées Motankas sont arrivée à Mykolaiv .. La guerre a commencé et l'expo de Motankas s'est retrouvé dans un abri anti-bombes au sous-sol du musé, avant d'être évacuée vers l'Allemagne.
Aujourd'hui, nous avons une immense chance d'accueillr cette exposition unique à Strasbourg, au coeur de l'Europe, un lieu symbolique, pouvant envoyer un message fort de soutien aux artistes ukrainiens.
Grâce à François Wolfermann de la Librairie Kléber Salle Blanche, Aline Martin - A livre ouvert / ein offenes Buch, Tetiana Zolotchevska et Nina Hagen, les créations du collectif "Українські ляльки мандрують світом" , la collection unique des poupées Motanka réfugiées ukrainiennes sont disponibles pour le public au coeur de l'Europe 🙏 Outre l'accueil de l'expo, François avait réalisé une session des photos absolument magnifique à la librairie, ou nos réfugiés auront le choix de lecture pendant leur séjour strasbourgeois.
Restez connectés, à suivre :)
Comments